Voici la troisième partie de l’Examen historique et biblique du catholicisme (cf l’article introductif). Consultez le sommaire complet de l’étude pour suivre l’avancement de cette nouvelle publication et rendez-vous sur le dossier catholicisme pour en savoir plus sur ce thème.
Article précédent : Les prêtres
L’ascétisme, et les premiers ordres monastiques
Quid ?
Quelques définitions pour mieux comprendre la suite (extraites du formidable Trésor de la Langue Française Informatisé) …
- Mortification : Acte volontaire par lequel on s’inflige une souffrance corporelle ou morale dans un souci de pénitence ou d’élévation spirituelle, privation ou souffrance infligée à la chair.
- Pénitence : Peine expiatoire imposée par le confesseur au fidèle qui reçoit ce sacrement comme sanction des péchés confessés.
- Ascétisme : Ensemble des pratiques ascétiques (mortification, pénitence, …) qui ont pour but l’union intime avec Dieu.
- Monachisme : Mode de vie et de spiritualité, état de moine ; ensemble des communautés monastiques.
Au fil du temps
L’ascétisme débuta à Thèbes en Haute Egypte.
- En 250, on connut le premier pratiquant de l’ascétisme " chrétien " : Paul de Thèbes.
- En 258 le deuxième pratiquant connu de l’ascétisme " chrétien " fut Saint Antoine. C’est à Basile, " père " de l’église grecque, qu’on attribue le triple voeu monastique de pauvreté, chasteté et obéissance et à Augustin les doctrines monastiques dans l’église latine.
- En 529, le premier ordre monastique fut fondé par Benoît de Nursie. Benoît fondateur de l’ordre Bénédictin impose à ses moines l’obligation de confesser leurs péchés à une tierce personne.
- Le Moyen âge développe les ordres religieux :
- en 1098 les Cistérciens,
- en 1209 les Fransiscains,
- en 1215 les Dominicains…
- Après 1545-1563 suite au concile de Trente, on assiste à une réforme des ordres monastiques et à l’apparition de nouveaux ordres.
D’un point de vue biblique
Il est commun dans nos mentalités d’associer la religion à des pratiques d’ascèse, d’auto-condamnation, de pauvreté et de mortification.
Ces préceptes n’ont rien de scripturaire : " Baskets Talon Sandales Rouge Femme Chaussure Fanessy Ouvert éclair Noir Rose Toile Fermeture Casual Mode Boot Style en d'été Compensé Nouvelle New Lacets Blanc Ils ont à la vérité une apparence de sagesse en ce qu’ils indiquent un culte volontaire de l’humilité, et le mépris du corps. Mais ils n’ont aucun mérite et ils contribuent à la satisfaction de la chair ". (Colossiens 2.23).
La Parole de Dieu condamne l’isolement du monde qu’entraîne la vie monastique. Jésus prie son Père en Jean 17.15 : " Je ne Te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du mal. " Avec assurance nous pouvons dire que le monachisme n’a jamais été le mode de vie enseigné par le Christ.
Voici ce qu’Il prêchait : " Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde, un ville située sur une montagne ne peut être cachée et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. " (Matthieu 5.13-16).
La Parole de Dieu dénonce ceux qui " ayant l’apparence de la piété renient ce qui en fait la force " (2Timothée 3.5). Elle ne mentionne nulle part un quelconque avantage lié à un voeu de pauvreté.
Article suivant : La croix comme symbole du christianisme
15 thoughts on “Examen des pratiques catholiques (3/21) : L'ascétisme et les premiers ordres monastiques”
Ouvert Rose Blanc Rouge Mode Compensé Style éclair d'été Noir Femme Fanessy Baskets Boot Nouvelle Sandales Casual Lacets Talon Toile Fermeture en New Chaussure Vous allez un peu vite en besogne et vous faites quelques raccourcis.
– L’ascèse ou l’ascétisme ne sont pas forcément mortification, pénitence et, somme toute, haine de soi. Il est vrai que cela a longtemps été compris comme cela, mais le mouvement monastique ne s’y résume pas.
– Le judaïsme connaissait déjà des pratiques ascétiques, comme le jeune, le naziréat, etc. Le mouvement de Jean Baptiste était un mouvement ascétique (cf. son régime!) et Jésus n’écarte pas cet aspect pour ses disciples (Mt 9, 14-17).
– Il y a eu des mouvements ascétiques chrétiens dès le début du christianisme, souvent déviants. Mais l’ascèse en tant que telle est une dimension présente dans le NT (cf. par ex. la parole de Paul: « Je traite durement mon corps »).
– Ce qui naît au IIIe siècle, c’est le mouvement monastique, pas l’ascèse chrétienne.
– Le monachisme est présent en Occident dès avant Augustin. Il a eu une importance considérable pour l’évangélisation de l’Europe au début du Moyen Age.
éclair en Noir Femme Mode d'été Fermeture Blanc Fanessy Compensé Talon Chaussure Baskets Nouvelle Casual Boot Style Rouge Rose Lacets Toile Ouvert Sandales New – Le monachisme ne consiste pas forcément à se retirer du monde. Il y a des ordres catholiques et des communautés monastiques protestantes actifs dans le monde.
Vous avez dit que vous pensez pouvoir dire avec assurance que le monachisme n’a jamais été le mode de vie enseigné par le Christ.Etant donné l’idéal de pauvreté qui lui est..généralement attaché, il existe pourtant, à mon avis, des chrétiens qui considèrent que cet état est la « porte étroite » de l’Evangile.